« Faire mouche à coup sûr » ne fait pas partie de mon vocabulaire mais bon… Gilles Reymann, le journaliste du Progrès qui m’a demandé des « astuces pour captiver son auditoire » avait sans doute besoin de rassurer et apporter quelques certitudes à ses lecteurs.
Posture, émotion, écoute et lâcher-prise… voici le programme que je vous propose et que j’applique avec les participants aux ateliers « Présenter son projet avec un pitch percutant » de la CCI-Lyon Métropole. Notez que, pour moi, le pitch est un élément fondamental du développement commercial pour tout entrepreneur et ne se limite pas à la prise de parole en public du start-upper. Le pitch, c’est déjà; tout simplement, ce que je réponds à quelqu’un qui me demande : « Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ? »
Très bon article qui rappelle les fondamentaux d’un pitch percutant. Que nous soyons habitués ou novices, cette préparation minutieuse à la prise de parole en publique reste indispensable ; les conseils ici apportés par Philippe nous remettent dans la lignée d’une préparation efficace et sereine. Merci. Valérie (pitcheuse occasionnelle en situation de soirées réseaux)
Merci Valérie 🙂
Très bon article, synthétique et clair. L’essentiel y est dit… et c’est bien de le rappeler. Ça me rappelle la notion d’émotion positive promeut par les équipes Facebook pour capter son auditoire.
Merci Bertrand.